Youtube/Twitch un mariage parfait ?

dans Twitch

Maintenant que j’ai parlé de Youtube, il fallait absolument que je fasse un aparté sur Twitch. Pour bien se positionner dans le bouzin, je n’en suis qu’aux balbutiements même si j’ai quelques pistes intéressantes, je n’ai pas encore testé donc wait… Même si je dois avouer que pour capter ce que j’expliquerai, il faudra avoir un peu de bouteille en SEO… Donc si tu es noob dans le domaine, il me faudrait mettre au point une formation et comme tu le sais si tu es streamer, tu n’as pas d’oseille à me filer en échange vu que tu es raide comme un cou de trique. Blague vaseuse à part, il y a une méthode infaillible pour récupérer des viewers sur Twitch et ce d’une façon ultra simple.

Créer une chaine Youtube

Alors ouais, on va me dire :

Moi je veux streamer, Youtube osef !

Qu’on soit bien clair, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, juste pour filer les clefs d’une voiture qui fonctionne, rien que ça, et si tu as envie de continuer à circuler à trottinette c’est ton choix. Twitch c’est bien, ça crée la hype, c’est le point de rendez-vous absolu des vrais gamers, les durs, mais ! Tout le monde ne connait pas Twitch, si tu sors de ta bulle, tu te rendras vite compte que Twitch et le stream en général n’est pas si populaire que ça en France. Créer une chaine Youtube pourra donc apporter des visiteurs qui seront fidélisés sur la chaine et qui voudront peut-être échanger en direct avec le Youtubeur. C’est aujourd’hui à mon sens la meilleure façon de toucher un plus large public sans avoir à streamer du League of Legends ou autres jeux célèbres sur la plateforme.

Un constat qui me vient de Jeuxvideo.com

Jeuxvideo.com est, comme tout le monde le sait, le premier site de jeux vidéo en France, le nombre de visiteurs par jour est faramineux et il est normal qu’en y apportant le stream, celui-ci aurait déjà un noyau dur de fidélisé et surtout une force de frappe absolue en matière de visibilité, mais ! Les streamers des webtvs du site peinent à décoller sur leur chaine perso… Bien évidemment, il y a un effet de vase communicant mais il n’est pas facile de faire monter la sauce… Streamer sur jeuxvideo.com est aujourd’hui le levier absolu pour les streamers mais n’est pas une fin en soi. Derrière, il faudra être bon, différent, ne pas se contenter de jouer à son jeu la bouche en cœur. Il va falloir avoir du talent d’animation, avoir des idées, en gros être doué pour ça. Et les échecs sont nombreux, pour tout dire, la très grande majorité des steamers passés sur JVC sont en échec. Seuls quelques noms subsistent car ils ont su se créer une véritable communauté. La faute à quoi ?

A ne pas avoir multiplié les sources qui offrent de la visibilité à leurs contenus. En gros, d’avoir manqué d’esprit d’entreprise… Peut-être sont-ils encore trop jeunes pour le comprendre… ?

Personne ne vient sur le stream pour le jeu

J’ai beaucoup échangé avec des petits streamers et beaucoup n’ont pas compris, je pense, ce qui motive les viewers à venir sur les streams. En tant que passionnés, ils pensent d’abord au jeu. Bien évidemment, sur 100 personnes présentes sur un stream, quelques unes viennent pour le jeu, mais cela reste anecdotique si le jeu en lui même ne cartonne pas dans les ventes ou n’a pas déjà une communauté bien assise. Non, les viewers viennent pour la grande majorité pour le skill ou pour la personne., pour ce qu’elle dégage. J’ai quelques noms en tete : Krayn qui pendant 2h va faire du story telling, MisterMV qui lui va miser sur le performing, à la une vanne par seconde ou encore Benzaie qui lui va jouer sur son coté sans concession et déstabilisant. Ces 3 personnes en exemple peuvent jouer au jeu le plus pourri de la terre, cela n’a pas tant d’importance car les viewers viennent pour eux, pour leur personne. L’entertainment et le branding sont la clef.

De Youtube vers Twitch

Alors oui, beaucoup de viewers ne viennent pas de Youtube mais il faut constater que l’effet de vase communicant a servi à bon nombre de youtubeurs déçus de voir leurs revenus Adsense dégringoler. Car il ne faut pas se cacher derrière son gros orteil, ce qui motive la plupart des Youtubeurs à basculer sur Twitch c’est l’argent : Dons directs, abonnements au mois. De l’argent rapide à générer pour un taf moindre, une bonne connexion suffit. Et ce n’est pas une critique de ma part, au contraire.

Pour conclure sur Youtube et Twitch

Lorsque l’on souhaite vivre de sa passion, il va falloir travailler, bosser et arrêter de croire que si cela ne fonctionne pas sur Twitch c’est une histoire de malchance. Utiliser toutes les plateformes de contenus vidéo, du moins les plus connues : Dailymotion, Youtube, est la meilleure façon de toucher un plus large public, sans cela il sera très dur de faire la différence. La prière peut aussi être une solution me direz-vous… Mais surtout, surtout, si tout cela vous parait insurmontable, posez-vous la question : suis-je vraiment fait pour ça ? Parce que tous les conseils de la terre ne servent à rien si vous n’êtes pas doué : Distraire, parler, être attentif, n’est pas donné à tout le monde. Je ne dis pas d’être un comique né mais tout simplement d’avoir une personnalité marquée, reconnaissable.

Je dois vous avouer que le stream en général me passionne et qu’avec un peu de travail, il suffirait à certains de pouvoir en vivre, qu’il y a énormément de choses à faire, simples mais diablement efficaces et c’est pour cela qu’est né un projet que j’ai teasé ici :
Jackie chun est un network Youtube
En attendant, bon courage à vous les streamers et bon taf.

D'autres conseils vous intéressent ?

Abonnez-vous au blog et bénéficiez d'articles exclusifs

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*