Derniers tips wp avant extinction

Allez, je reviens vite fait pour vous dire au revoir. J’évite les adieux car on ne sait jamais mais je pense qu’une page se tourne. Quoi qu’il en soit, je me concentre sur ma première passion, qui n’est pas rentable, sans avenir : l’écriture. C’est pour cela qu’est né silas.ink, un site où je laisserai libre cours à ma prose. Silas car « Silas la vie », la série de mon enfance, t’as connu ? J’étais fan du héros. Et puis Jackie Chun, ça va 5 minutes… Bref, si tu veux bien me retrouver c’est par là bas. Mon ambition, pondre un Kindle avant la fin de l’année.

Par contre ça ne causera plus Seo.

Revenons aux tips Wp seo marketing machin.

J’ai un bon réseau de sites, c’est pas la folie, mais j’ai un truc solide. Je peux faire ranker du site à l’aise avec des domaines expirés. Mais voila, si tu n’entretiens pas ton réseau, c’est légèrement compromis… A la rigueur si t’as un peu de sous, tu peux acheter des textes mais dès lors où tu dépasses les 50 sites, ça devient quand même assez compliqué. Mon réseau, faute de moyens et de non désir de publier des cps pointant vers des sites que je trouve nases, a pris un coup dans la tronche, c’est de ma faute, mais j’assume mon choix.

Certains de mes potes me disent souvent de vendre du cp, le blème, c’est que ça flingue le site. Car y’a pas, si tu fais du généraliste, le spot ne dure pas longtemps. Si tu fais du niché, ça peut aller, mais si tu balances un lien sortant sur chaque article, c’est pas top, tu te fais griller par GG et tu flingues le link juice. Il faut compenser avec des articles sans lien (donc investissement ou beaucoup de taf).

J’avoue, j’ai lâché. Tu ne peux pas être et Seo et vendeur de liens si tu ne n’as pas un fond de roulement intéressant. J’aurai pu pourtant… Mes potes ont toujours voulu m’aider. Mais j’ai lâché… Plus le temps, mon fils ne va à l’école que 3h par jour, et je ne compte pas l’orthophoniste etc… Il tchatche, me pose des questions, je suis super content, c’est le kif, mais ce n’est plus compatible avec le seo, je suis usé. Je ne me plains pas mais c’est clairement plus possible.

Tu vas te dire, il nous raconte encore sa vie, et t’as raison ! Mais je te dis ça surtout pour que tu captes que si t’es pas full time sur l’ordi, en mode taf, c’est mort pour gagner ta vie correctement dans le Seo. Je parle de Seo client, pas ton propre seo, ça c’est autre chose…

Donc vu que je n’avais plus le temps mais que le référencement reste une de mes passions, j’ai pu au fil des années comprendre ce qui marchait. Qui dit marcher ne veut pas dire cartonner, hein. Je pense efficience c’est tout.

Donc !

Je ne t’énumère pas les principes usuels, enfin si… car t’es pas toujours au courant (j’ai vu des « consultants seo » qui pour le coup agissent comme des noobs) avec la h1 sur le logo. Il faut une h1 par page, c’est la base. On évite aussi les hn dans la sidebar. Logique… Si t’as des h3 en titre de widget, c’est ballot pour la hierarchisation de chaque page.

1 – On minimise les liens sur la même page menant vers une autre page (tu comprends ?) Les read more + liens sur la h2 de l’article (si tu es sur wp) c’est trop.
2 – On se concentre sur la vitesse du site (htaccess, cache etc)
3 – On focus sur les ancres des liens du menu (tu mets des mots clés, sachant que l’ancre de la home est la page qui prend le plus de jus).
Je fais une ellipse pour ce point number three. Si tu cherches un kw ultra généraliste avec l’ancre de ton menu, tu perds ton temps (sans achat de liens). Dans le cas où tu es sur une niche assez concurrentielle, joue sur le branding avec l’ancre de ta home (menu, breadcrumbs) et pas sur le kw. Si tu as un EMD, bah là, tu multiplies tes chances de ranker par 2. (En gros sans EMD, ça fait plus classe mais c’est pour les riches).

Sinon tu perds ton temps.

Pourquoi miser sur le branding alors que tu peux quand même essayer de ranker avec ta home ?

Parce que tu vas te rattraper avec des articles de blog. Le blogging c’est le secret. Si tu focus sur la home et que tu fais des articles en visant le même kw, tu vas souvent avoir un effet de cannibalisation dans gg, les pages se bouffent entre elles, elles s’essoufflent et tu perds du jus.

Partons dans l’idée que tu n’as pas d’oseille comme moi. Tu ne vas pas acheter de liens, tu vas faire des bls gratos, via ton réseau ou sur les spots de tes potes mais c’est tout. Si comme moi tu as pondu des cps sur le même sujet comme un ouf pendant des années, t’en as ras la couenne de remettre le couvert. Donc, ne perds pas trop de temps avec les liens, cherche de la très longue traine avec les titres de tes articles et laisse couler. un bl facile par article et ça suffira.

De toutes façons, pour ranker vraiment, faut compter 2/3 ans avec les bls. Donc, tu gagneras du temps en commettant des articles (et tu décupleras la possibilité d’avoir des surprises).

4 – Soigne tes réseaux sociaux et sois sympa avec les gens. Ne les prends pas pour des abrutis. Il y a encore 2 ou 3 ans, tu pouvais faire ce que tu voulais avec du putaclic simple genre « 5 astuces pour réussir un examen » avec une belle image, aujourd’hui ça ne marche plus. Les gens sur FB en ont bouffé et ne cliquent plus. Pour gagner du temps, il faut que tu multiplies les articles avec astuces et examen pour crédibiliser ton site sur la requête. Noie ta longue traine avec des mots « jetables » (je te laisse décoder).

5 – Utilise les sites sous Disqus, c’est pas du direct, c’est via profil en nofollow, mais c’est propre et ça fonctionne. En gros, le spamco marche toujours.

6 – Fais de la pub FB avec tes articles (oublie la pub vers la home), y’a un effet bonus avec les visites directes.

7 – Ne demande pas à ce que l’on partage tes cps sur les RS et n’en partage pas. Ca sert à rien et tu passes pour une brèle en SEO. Quand tu demandes du partage, fais en sorte que ton article soit utile.

8 – Mets ta tronche sur ton site, le coup de la discrétion parano style recherché par le FBI ou timide, ça fait pas sérieux, expose toi. On est passé à la fibre…

9 – Si tu as une boutique, mise sur Amazon et soigne tes descriptions, blinde le contenu et évite absolument le DC des descris de ton site.

10 – Sois imaginatif et ne cours pas 2 lièvres à la fois. Ex: t’as une boutique en ligne mais la concurrence est trop balaise, focus sur FB et Amazon et zappe Google (ou compense avec des articles de blog). Si tu n’es pas imaginatif, mate des tutos sur le web maketing.

11 – Quand tu fais du social marketing, fais en sorte que ça soit fun et ludique. Exemple à ne pas faire (vu sur Twitter) « Citez moi un objet qui se met dans la bouche mais qui ne se mange pas ». Trop facile, pas marrant, suivi inutile, et jeu d’esprit niveau ce1. Dans ce cas, mieux vaut ne rien faire. Fais des sondages, les gens adorent.

12 – Les 301 fonctionnent toujours mais faut attendre.

13 – Noindex les catégories si elles n’ont pas de descriptions en dur sur la page. Noindex les archives de l’auteur, la date, la pagination. (Genre avec Yoast)

14 – Fais des newsletters.

15 – N’oublie pas d’activer le AMP.

16 – Publie relativement souvent même si tu n’écris que 4 ou 5 phrases.

Voila c’est un peu bordélique, j’espère que tu as capté l’essentiel. Désolé si tout n’est pas clair, l’hermétisme est la philosophie des anciens.

A bientôt sur le rezo.

ps: cet article n’engage que moi.

3 commentaires dans “Derniers tips wp avant extinction”

  1. Hello l’ami, tu vas nous manquer.
    Il y a longtemps que tu pensais arrêter le SEO, il fallait bien que ça arrive un jour.
    Quelle beau cadeaux que tu fais là a la mère de ton fils ! c’est vrai, le SEO, c’est full time et difficile à vivre pour nos compagnes. Même nous, nous souffrons de cette addiction au taff!
    Bien sur, tous mes vœux t’accompagnent dans ta nouvelle, pas si nouvelle que ça!, orientation.
    J’ai bien noté pour Silas et bien sur, je vais m’abonner de ce pas, histoire de ne pas ce perdre de vue.
    Tu fais partie de ma vie, de mon expérience SEO, tu restera une icone de gentillesse et de sympathie que je n’oublierais pas
    A bientôt
    Charles

    PS: j’espère que beaucoup liront ce billet qui leur rappellera ou leur apprendra les bonnes pratique du SEO, et, si tu as besoins de spots pour ton news site, mon réseau t’ouvre grand ses portes 😉

    1. Hey merci Charles ! Fidèle au poste depuis longtemps. ^^ Et puis je découvre tes sites comme ça hahaha c’est jamais le même. A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *