Journal d’un SEO #8 – Le “gel” du trafic

Salut,

Bon, on va parler de trafic mais plus précisément du trafic Google.
Comme certains le savent, ça fait des années que je fais du référencement… Enfin des tests. je ne finis que rarement des projets. Je procrastine, me désintéresse du sujet. C’est con, j’aurais pu être riche. Bref.
Donc, j’ai souvent lancé des sites. Comme à chaque fois, malgré mes quelques connaissances en linking, j’ai toujours privilégié le contenu, j’écris des pavés, optimise le site à balle et je ne parle pas d’optimisation du texte. Les seo oublient souvent l’optimisation des balisages, où les placer, l’importance de la ligne de flottaison, pagespeed… la lisibilité du code seo pour google en somme.

Aparté sur les consultants SEO auto-proclamés. Le mec tu lui parles d’optimisation onsite et le gus te réponds “oui, c’est très important de bien remplir les balises”. Rien que si le logo de ton client à une h1, tu es déjà discrédité ! putain …. “Consultant” quoi…. Ne mets pas ta photo en profil de ton site, si t’es pas foutu de savoir que la canonical ne sert pas uniquement à éviter le duplicate content. Le “consultant” SEO m’énerve, tu l’auras compris.

Mais ce n’est pas de lui dont j’ai envie de parler. Je vais parler d’un truc qui m’arrive et qui me gonfle au plus haut point (mois que le consultant seo tu me diras).

Le gel du trafic !!!

Alors, j’ai fait plusieurs sites nichés avec des ndd droppés que j’avais depuis quelques années.
Et puis, j’en ai un, je lui fous un article dessus… Et là top 3 sur une requête super intéressante. En gros, je faisais de 20 à 30 visites/jour en une semaine sur l’article via gg.

J’avais pas fait gaffe en plus. Je me faisais chier, j’ai été vérifié et là bim, je vois le truc, je me dis que j’ai une pépite.

Je fais un autre article dans la même théma “culture” (j’en dis pas plus sur le sujet, c’est con, mais c’est comme ça). Et là rebim ! top 3 ! What !

Le lendemain, 5 visites sur ce nouvel article, on monte à 30/35 visites. Du coup, moi je continue et rebam top 5 et reboum top 3 ! Je les enfile comme des perles ! J’en fait 30, avec un taux de réussite de rentrer dans le top 10 après ping d’environ 90%.

Je regarde le search volume, ça varie entre 80 et 1K, plutôt pas mal…

Et là… Ben là, ça bouge à peine au niveau des visites !

Je me dis qu’il y a une couille, je pige pas… Tous mes articles rankent mais le trafic ne décolle pas plus… Allez… Le site fait environ 70 visites par jour… Avec un seul article, j’en faisais 30…

Du coup, je traque la bête et m’aperçois qu’en effet, tous mes articles rankent mais qu’ils ne rankent pas ou plutôt, ne sont pas affichés en même temps ! Pourtant, ils sont bien présents dans les serps ! Je m’explique :

Exemple : Le matin, je vais faire 10 visites sur un article, 5 sur un autre. Mais l’aprèm, plus rien ! Comme si ces pages avaient disparues de google. Et tous les jours, c’est comme ça mais avec d’autres articles !

En plus j’ai l’impression que c’est vraiment random. Un jour, tel article va faire 20 visites par Google puis rien pendant 4 jours, puis 20 de nouveau…

What !

Du coup, j’en parle à mon pote Yannouch… Je lui dis que j’ai dû dégager sur certaines requêtes, car je ne fais plus de visites sur leurs articles. Il vérifie de son coté et pourtant, l’affichage dans gg est toujours là.

J’ai pensé au recalcul des pages à chaque fois que j’ajoute du contenu, mais ça n’explique pas ces mouvements ultra aléatoires.

Du coup, le site est comme gelé avec un plafond de verre à 70 visites par jour.

C’est comme si le site n’était pas à sa place. Qu’il ne devrait pas ranker autant. Comme un pilote qui s’invite à une course avec une fiat panda et qui met à l’amende une Testarossa sur une ligne droite. Dégageons ce site que l’on ne saurait voir !

Du coup, je continue quand même, ça ranke méchamment et je suis blasé… Un comble…
Ca devrait se débloquer dans les mois qui viennent, mais je n’avais jamais été confronté à ce genre de truc, comme quoi, le rank ne suffit pas.

2 Commentaires
  • C’est un peu comme Youtube et son blocage à 301 vue (je sais pas si ça existe encore). Le site ranke à balle, du coup google teste si, ton contenu est quali rapport à la requete, si tu ne triches pas etc .. J’exagères hein mais tu vois le principe ! Bises amigo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *