Le référencement gratuit Google : Comment faire ?

référencement gratuit google comment faire annuaire de référencement gratuit logiciel de referencement automatique gratuit test referencement google gratuit annuaire référencement gratuit sans lien retour 2019 référencement naturel referencement gratuit page

Salut, c’est Jackie Chun,

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous voulez en savoir plus sur le référencement gratuit sur Google. Vous tombez bien, car je vais vous donner ici toutes les bases pour bien réussir. Alors attention ! Cet article n’est pas académique, on est entre nous, et c’est fort de mon expérience d’une quinzaine d’années que je peux (je pense) me permettre d’user d’un ton plus décontracté.

Prêt ?

C’est parti !

Alors en préambule, je vous préviens que je vais faire en sorte d’être le plus efficient possible. Je vais à l’essentiel. Donc, si vous avez des questions plus poussées, n’hésitez pas à me contacter ou à vous renseigner sur le web. Normalement, après cet article, si besoins d’infos supplémentaires il y a, elles ne seront que techniques, mais vous aurez toute la théorie concernant le référencement gratuit dans Google.

S’inscrire dans la Google Search Console

  1. On inscrit son site dans la search console de Google. La Search console (autrefois nommée “webmastertools”) permet de donner à Google des infos qui lui permettront de mieux crawler (visiter) votre site. Comme par exemple envoyer un sitemap.xml (qui est le plan du site). Par ailleurs, la Search Console vous donnera des informations très intéressantes sur la vie de votre site. (Si vous n’avez pas la main sur votre site, demandez à votre webmaster d’intervenir et de le faire pour vous).

Voila, on pourrait s’arrêter ici. Vous savez pourquoi ?

Car de toute façon Google indexe votre site naturellement dans son moteur. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel. Donc si je ne m’en tiens qu’au titre de cet article : “Le référencement gratuit Google : Comment faire ?” hé bien vous avez la réponse !

Mais je me doute bien que vous voulez en savoir plus.

Continuons !

Vérifiez que tout est en ordre sur votre site

Une fois que vous avez inscrit votre site dans la Search Console, vérifiez bien que votre site ne présente pas de carences techniques bloquantes qui pourraient ralentir ses performances dans Google.

  • Rapidité du site
  • Contenu assez conséquent

Bien évidemment, je vous explique les bases mais vous pouvez pousser plus loin avec des techniques plus avancées (que d’ailleurs j’explique au travers d’articles sur ce blog et en vidéo). Mais allons-y par étapes. ^^

Admettons que votre site rempli toutes les conditions et que vous l’avez inscrit sur Google, maintenant vous pouvez vraiment commencer son référencement gratuit.

Les annuaires de référencement gratuits

Les annuaires généralistes ou thématiques gratuits sont vraiment le porte étendard du référencement gratuit. S’inscrire sur ces plateformes restent encore aujourd’hui, une méthode facile et qui apporte des résultat.

Pour cela, vous n’avez qu’à tout simplement taper : Annuaire généralistes gratuits ou annuaire “votre thématique” et à vous laisser guider.

Cependant, pour ne pas perdre de temps, vérifiez bien que le site est à jour en regardant la date de parution du dernier inscrit (si disponible) ou en vérifiants qu’il n’y a pas trop de sites en attente (c’est souvent le cas quand l’annuaire est délaissé ou carrément abandonné).

Les réseaux sociaux

Oui, vous pouvez aussi monter une page Facebook, ouvrir un compte Twitter, Instagram, Pinterest. Et même si ce ne sont pas des plateformes à proprement parlé de référencement, il n’empêche que Google prend en compte également pour classer les sites, du signal “social”. Donc n’hésitez pas, c’est gratuit.

Les commentaires de blog

Les blogs permettent d’échanger des avis et de participer par le biais des commentaires. Bien souvent, vous avez la possibilité  de renseigner le champs “site web”. N’hésitez donc pas, c’est prévu pour ! Et un commentaire bien construit fait toujours plaisir à l’auteur de l’article.

L’optimisation SEO du site

Google a des gouts particulier en matière d’ergonomie des sites et répond plus positivement lorsque certains critères sont respectés. Par exemple, la rapidité d’affichage des pages, une certaine hiérarchisation du contenu etc… L’optimisation on site, est aussi un bon moyen de séduire Google afin d’être plus favorisé dans son moteur de recherche.

Alors attention, un raccourci est souvent fait entre le référencement gratuit d’un coté et le référencement dit payant (Adwords) de l’autre. Hors, ce référencement payant n’en est pas un. L’Adwords est ni plus ni moins de l’achat publicitaire qui n’a rien à voir avec son système de classement dans son moteur de recherche. Le référencement payant véritable est en fait de l’achat de liens.

Voila ! Evidemment, il y a des tonnes de choses à faire et selon le script utilisé (WordPress, Prestashop) la difficulté est variable, mais si vous respectez et suivez ces quelques conseils, vous devriez avoir de bons résultats. Cependant, il n’y a pas de recettes miracles et le référencement gratuit même si il peut permettre d’avoir des résultats spectaculaires, a tout de même ses limites.

Cependant, n’hésitez pas à suivre mon blog, j’y partage des conseils gratuits pour vous aider à bien débuter le référencement, que cela soit par le biais d’articles ou de vidéos.

Bon référencement gratos !

Jackie Chun.