Référencement WordPress

optimiser son référencement wordpress optimiser son référencement wordpress pdf référencement wordpress plugin référencement wordpress 2019 référencement wordpress sans plugin optimiser son référencement wordpress référencement naturel seo score seo wordpress astuces seo wordpress

WordPress est l’une des plateformes les plus populaires pour créer vos propres blogs ou sites web. La raison est très simple, car son utilisation est gratuite et hautement personnalisable. Pas étonnant qu’il soit toujours le premier choix de CMS de tous les blogueurs dans le monde. Mais WordPress est aussi un formidable outil pour bien se positionner dans Google, reste encore à mettre tout cela en pratique. Voici donc le but de cet article.

Voici un top des conseils pour bien commencer son référencement avec WordPress:

1. Utiliser la meilleure structure pour les permaliens

Après l’installation de WordPress, par défaut, vos liens seront constitués d’une URL dynamique, mais pour une meilleure pratique SEO, il vaut mieux définir celui-ci avec le titre de l’article ou de la page /%postname%/.

Pourquoi ce type de permaliens ?

Ce type de structure de permaliens vous permet d’intégrer des mots-clés dans vos urls. En appliquant cette structure de permaliens, Cela vous donne un avantage supplémentaire pour le SEO, Google étant friand de ce type de structure.

2. Installer un plugin SEO pour WordPress

Afin d’optimiser votre site dans le classement de recherche, vous devez également apprendre à personnaliser les titres, les méta descriptions et les mots clés. Pour vous faciliter la tâche, vous n’avez qu’à installer un simple plugin qui vous offre la possibilité de personnaliser chaque page et chaque article.

3. Inclure un mot-clé dans vos titres

C’est l’une des étapes les plus essentielles que vous devez pratiquer lorsque vous faites du référencement, mais n’abusez pas non plus en bourrant vos titres de mots-clés, concentrez-vous sur une requête par page.

4. Optimiser les images dans les pages et les articles

En utilisant les attributs ALT et TITLE dans les images, cela permet aux moteurs de recherche de déchiffrer les images et d’indexer correctement celles-ci.

5. Créer un sitemaps XML à soumettre à Google

Les plans de site XML sont nécessaires pour une indexation plus rapide du contenu des blogs dans les moteurs de recherche. Créer des Sitemaps XML est une quasi obligation pour les nouveaux sites web et blogs afin que les moteurs de recherche apprennent l’existence de nouvelles pages via des plans de site XML. Les plugins seo comme Yoast, Seopress etc… le proposent.

6. Accélérer le blog WordPress

Personne n’aime les sites Web qui sont lent à charger, surtout quand Google a cité la vitesse de page comme l’un des nombreux facteurs important dans son algorithme de recherche. Vous pouvez toujours utiliser les crawlers de vitesse de site Web gratuits disponibles en ligne pour analyser la vitesse de votre site et le corriger en conséquence.

7. La recherche de mots-clés

Sans une bonne recherche de mot-clé, vous avez très peu de chances d’être bien placé dans le moteur de recherche. C’est pourquoi, l’élaboration d’une liste de mots-clés est une nécessité absolue. Le meilleur outil gratuit que vous pouvez utiliser est l’outil de recherche de mots-clés de Google mais d’autres sont également disponible en gratuit et en payant.

Lorsque vous effectuez une recherche par mot-clé, vous devez prendre en considération les aspects suivants :

  • Le nombre de recherches mensuelles
  • Le nombre de sites optimisés pour ce mot-clé

Faites une liste de mots-clés qui reçoivent un trafic décent – entre 500 et 1000 recherches mensuelles.

8. Rédigez régulièrement des contenus de qualité

Enfin, le facteur le plus important que vous devez avoir est un contenu de qualité unique qui peut plaira aux visiteurs.

Comme vous devez le savoir, Google aime le contenu riche en mots-clés fraîchement écrits. Rédigez régulièrement des articles et utilisez vos principaux mots-clés plusieurs fois dans chaque article. WordPress envoie automatiquement des pings de votre site après chaque mise à jour, donc assurez-vous de le faire régulièrement.

9. Utiliser des balises et une structure appropriées au contenu

Assurez-vous que chaque article que vous postez, comprend une balise h1 pour entourer le titre. Ce système de hiérarchisation nommé hn regroupe des balises qui grossissent plus ou moins les titrages des paragraphes. Ainsi, la h2 est donc le titre de paragraphe le plus gros et devra comporter des mots clés. La h3 est le titrage du sous-paragraphe de la h2 etc… A savoir, il faut une seule balise h1 par page.

L’importance de bien structurer son thème WordPress est capitale, ces balises hn ne devant être placées uniquement dans le contenu. Si ces balises entourent “laisser un commentaire” par exemple, elle devra être supprimée et remplacée par une “<div>” ou un “<p>”.

10. Le maillage interne

Une des techniques les plus puissantes pour bien positionner un blog WordPress est de mailler les articles et/pages entre eux. Ce maillage peut être fait dans le contenu (en maillant d’autres articles qui se rapprochent du sujet de l’article que vous rédigez), ou par le biais de plugin qui offrent la possibilité aux visiteurs de découvrir d’autres articles connexes et permettre ainsi aux visiteurs de continuer leur visite.

11. La création de liens (backlinks)

Ne négligez jamais l’importance des backlinks. Si votre blog a déjà eu une certaine popularité, vous devriez probablement trouver des partenaires plus facilement. Choisissez toujours ceux qui ont du contenu connexe et qui bénéficient de metrics semblables à votre site. Si votre site manque encore de popularité, vous pouvez commencer un référencement gratuit en allant parler de votre site sur les forums spécialisés, les annuaires gratuits et les réseaux sociaux.

12. Etre patient avec votre référencement WordPress

Il faut apprendre à être patient. Le référencement est un travail sur le long terme qui nécessite quelques connaissances et compétences, prenez votre mal en patience ou tournez vous vers des prestataires qui sauront vous aider à populariser votre site. Néanmoins, retenez bien qu’aucun résultat n’est immédiat dans les moteurs de recherche, il faut que Google digère votre contenu et backlinks et recalcule le positionnement de votre site WordPress en conséquence, en principe il faut de 6 mois à 2 ans selon le travail effectué.